Moustiers Saint-Marie, gorges du Verdon

The village Heritage

guided tour of Moustiers

more info

Parish church

Listed as an historic monument in 1913, the church proudly carries its old Lombard bell tower, with its very unusual structure, one of the most beautiful in Provence. The square tower in tuff stands twenty-two metres high, divided in four floors with dual openings. Dating from the XIIth century, it is one of the rare moving bell towers listed in Europe. The Romanesque nave of the same era is divided in five spans with corbelled vaults. The pilasters flare out at the top, which is a rather current phenomenon in Romanesque churches. The walls with external spurs counteract this movement. Three later chapels with semicircular vaults open onto this nave.

Pierre de Pratis, commendatory prior, ordered the church to be enlarged in 1336 ; the axis of the nave was not respected and it is not known if the prior wanted to incline the choir in the direction of Jerusalem or to remind of the position of the head of Christ on the cross. The current altar is a IVth century sarcophagus in white marble that depicts the Red Sea crossing.

The Chapel Notre-Dame de Beauvoir

After climbing the 262 steps of a stone stairway on the flank of the hill, you reach the chapel that overlooks the village. The seven oratories which in the past marked the path were replaced in 1860 by the fourteen Stations of the Cross, much later decorated with ceramics made by Simone Garnier.

The small chapel was built in the late XIIth century on the vestiges of a Marial temple erected in the Vth century, and knew Romanesque and Gothic influences until the XVIth century. Like other Alpine chapels, the vocation of the sanctuary of Notre Dame de Beauvoir is the "suscitation". In the XVIIth century, stillborn babies came back to life for the duration of their baptism. Their souls could then go to Paradise. The Chapel Notre-Dame de Beauvoir was listed as a historic monument in 1921.

Sainte-Anne chapel

Built in the XVIth century with stones from the towers and walls that protected the area of the Paillerols, it will later adjoin the village cemetery.

The aqueduct

Straddling the Adou to distribute water from the spring to the mills located lower, this vestige now only has the role of a witness to past times.

The walls

The cliffs that dominate the village formed a natural line of defence, but Moustiers also protected itself behind walls like many other medieval villages.

The fountains

Like in any other typical Provencal village, the narrow streets of Moustiers are fitted with drinking water fountains accessible to all. The small squares have magnificent wash-houses where the washerwomen used to go in the past.

-

Office de Tourisme - Moustiers Sainte-Marie
Tél. : 04 92 74 67 84

Moustiers Saint-Marie, gorges du Verdon

La cité Patrimoine

Application Moustiers Sainte-Marie pour smartphones

Téléchargez sur Apple Store Téléchargez sur Google Play

Jeu de piste

Destiné aux enfants de 5 à 12 ans. D’étape en étape, partez
à la découverte du village et de son patrimoine. Attention,
il faudra être attentif aux détails pour trouver les réponses !
En vente 1,50 € à l’Office de Tourisme.

visite guidée du village

plus d’info

L’église paroissiale

Classée monument historique en 1913, l’église arbore fièrement son clocher lombard, l’un des plus beaux de Provence. Cette tour carrée en tuf s’élève sur vingt-deux mètres de hauteur répartis en quatre étages aux ouvertures jumelées. Datée du XIIe siècle, il faisait partie des trois clochers mouvants recensés en Europe. La nef romane de la même époque est divisée en cinq travées à voûtes en berceau brisé. Les pilastres s’évasent vers le haut, phénomène assez courant dans les églises romanes. Les murs en contrefort extérieurs compensent ce mouvement. Trois chapelles voûtées en plein-cintre, plus tardives, s’ouvrent sur cette nef.

Pierre de Pratis, prieur commendataire, ordonna en 1336 l’agrandissement de l’église ; l’axe de la nef ne fut pas respecté et on ne sait si le prieur voulut incliner le chœur dans la direction de Jérusalem ou rappeler la position de la tête du Christ sur la croix. L’autel actuel est un sarcophage du quatrième siècle en marbre blanc représentant le passage de la Mer rouge.

La chapelle Notre-Dame de Beauvoir

Après avoir gravi les 262 marches (autrefois 365) d’un escalier de pierre à flanc de colline, on arrive à la chapelle dominant le village. Les sept oratoires qui jalonnaient le chemin ont fait place en 1860 aux quatorze stations du Chemin de Croix, ornées bien plus tard de carreaux de faïence réalisés par Simone Garnier.

La petite chapelle fut bâtie à la fin du XIIe siècle sur les vestiges d’un temple marial édifié au Vè siècle. Mariage réussi des époques romane et gothique, elle comprenait deux travées voûtées en berceau brisé, correspondant à une partie de la nef actuelle, les deux autres travées et le chœur gothiques furent ajoutés en 1536, date gravée sur l’arc triomphal.

Comme quelques autres chapelles de l’arc alpin, le sanctuaire de Notre Dame de Beauvoir est connu pour ses "suscitations". Au XVIIe siècle, des enfants mort-nés y reprenaient vie, le temps de leur baptême, gagnant ainsi le ciel. La chapelle de Notre-Dame de Beauvoir a été classée Monument Historique en 1921.

La chapelle Sainte-Anne

Cette petite chapelle a été construite au XVIè siècle avec les pierres des tours et des remparts qui protégeaient le quartier des Paillerols. On y a adjoint plus tard le cimetière du village.

L’aqueduc

Enjambant l’Adou pour distribuer l’eau de la source aux moulins situés en aval, ce vestige n’a plus maintenant qu’une fonction de témoignage des systèmes d’irrigation.

Les remparts

Les falaises sur lesquelles le village est construit et celles le dominant formaient des lignes de défense naturelle, mais Moustiers se protégea également derrière des remparts comme pour beaucoup de villages, construits au Moyen-âge.

Les fontaines

Comme tout village typiquement provençal, les ruelles moustiéraines sont parées de fontaines d’eau potable où les hommes et animaux assoiffés venaient boire. Les placettes sont dotées de lavoirs magnifiques qui accueillaient autrefois les lavandières.

- Qualité tourisme

Office de Tourisme - Moustiers Sainte-Marie
Tél. : +33 (0)4 92 74 67 84

Facebook YouTube Instagram